Genève

Le 22 novembre 2012, Genève accueillait le Club européen des Villes et des Régions Intermodales.

Cette journée d'étude organisée à Genève a permis de découvrir les travaux du futur RER franco-valdo-genevois, baptisé CEVA pour Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse : un projet exemplaire d’intégration intermodale transfrontalière.

La nouvelle liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) doit permettre de déverrouiller le bassin franco-valdo-genevois de près d’un million d’habitants en très forte croissance. Une initiative récompensée et saluée en 2010 par le prix INTERMODES. Cette infrastructure est l’épine dorsale d’un RER organisé autour des pôles d’Annemasse et de Genève dans un rayon de 60 km. Ce projet régional transfrontalier, comprenant 230 kilomètres de lignes et plus de 40 gares, de par son ambition et sa complexité, est exceptionnel : il mobilise 2 cantons suisses, 1 région française, 2 pays, 3 entreprises ferroviaires, 3 courants de traction autour d'une agglomération transfrontalière que le RER va contribuer à façonner et à développer.

La conséquence directe de mise en service de CEVA va être le triplement de la fréquentation des transports publics qui devrait bondir de 15 000 voyageurs jour à 50 000 voyageurs jour.

Périmètre d’intervention

Organisation avec la Direction Générale de la Mobilité de la République et du Canton de Genève de la visite du réseau de transport genevois et du chantier du CEVA pour le compte de 40 élus et techniciens territoriaux de collectivités européennes.

Visite privée du CERN.

Références